Les derniers jours ont été principalement marqués par les soubresauts judiciaires. Je ne suis pas juge donc je ne connais rien aux dossiers. Toutefois, les réactions suscitées par ces affaires me semblent toutes aussi hallucinantes les unes que les autres. Trois histoires bousculent principalement les chroniques (on va dire 4) et toutes ont, pour fond, les rapports entre les hommes et les femmes, à des degrés divers évidemment. Dans un premier temps, le meurtre involontaire, en glissant et sans faire exprès, par inadvertance et inattention, oups chef! j’ai glissé de la joggeuse qui ne courrait pas. Pour toutes les affaires citées, je rappelle que je ne connais pas les dossiers et que donc, je ne donnerai pas mon verdict. Il se trouve juste que cette ligne de défense fut celle proposée, dans un premier temps, par l’avocat de la défense du mari lui-même. On peut dire qu’il commence au taquet. Et les réseaux sociaux se sont vite emparés de cette vaste moquerie parce que étrangler une femme 5 minutes, lui changer ses vêtements, la transporter, la planquer, la brûler (omg), tout ça par accident, je dis juste chapeau l’artiste et vraiment, c’est ballot, c’est pas de bol… autant de mésaventures, c’est quand même un sacré concours de circonstances bien pourri. Mais bon cette histoire est sordide, ce qui me dérange, si tant est qu’elle puisse me déranger, c’est la réaction de la secrétaire d’état de je ne sais plus quoi, Schiappa (je ne sais même plus son prénom, vraiment ce gouvernement est composé d’inconnus qui s’efforcent de le rester pour moi… ils ont beau accumuler les conneries, je n’arrive pas à me souvenir d’eux… ) qui se permet de donner des conseils, des avis, des commentaires sur une affaire judiciaire en cours et nous sortir des termes de féminicide alors qu’il semble juste que ce ne soit que le crime d’un connard, faible et dépassé par tous les événements de sa vie. La faiblesse humaine, et en particulier masculine, n’est pas une découverte alors les néologismes sont un peu fallacieux.
A la limite, pourquoi pas… on oublie la présomption d’innocence, on oublie la justice, on oublie la non indépendance de la justice, on monopolise le temps de parole pour exister… ok… pourquoi pas… mais alors dans ce cas là, on va au bout de ses convictions… de la cohérence, de la constance… et on ne se lève pas pour acclamer un collègue empêtré dans une histoire de viol. Le ministre « Fais pas le malin » (quand je vous dis que les noms de ces gens me posent problème) est accusé de viol. Certes, l’histoire semble assez confuse, glauque, tortueuse etc mais de là à ce que la représentation nationale (je sais, c’est bizarre de considérer les députés LREM comme une représentation de quoi que ce soit mais ça s’appelle comme ça alors soit… ) se lève et applaudisse pour apporter, en notre nom à tous, puisque représentation nationale, son soutien à ce moment là, je troouve ça extrêmement déplacé mais apparemment suis-je le seul. Après Metoo, après balance ton porc, l’assemblée fait une standing ovation à un mec accusé de viol… et tout va bien… qu’on fasse une standing ovation pour son innocence une fois le procès passé, pourquoi pas… et ça serait encore malgré tout extrêmement maladroit selon moi, mais qu’on affiche son soutien à un accusé avant que justice ne soit rendue… c’est moi ou? Je ne sais pas mais si jamais « fais pas le malin » est condamné, il se passe quoi?
A contrario, Tarik lui, a dormi en prison. J’imagine que le dossier est plus solide et plus accablant. Toutefois, lui, ne bénéficie d’aucune présomption d’innocence. Il est déjà coupable. Il est juste à souhaiter qu’il soit réellement coupable parce que sinon il va falloir payer les journées de prison en préventive. Mais bon, il n’a pas eu le bon gout de se présenter à une élection sous la bannière lrem pour sauver sa peau, lui. Et je ne suis pas sûr qu’elle soit sauvable de toute façon. Donc lui aussi, est accusé de viol ou de comportements salopards, mais lui, il a une cicatrice donc il est coupable. En tout cas, il est mal barré. La justice décidera de la suite.
Et puis, il y a la future légende. Le gars sur lequel on écrira des dizaines de bouquins: Nordhal! Accusé du meurtre d’une pauvre gamine’ et là c’est juste horrible, et qui se retrouve mêlé à une quinzaine d’affaires louches. Que dire? 4 histoires sordides, 4 traitements différents, 4 non-dits, 4 présomptions d’innocence étrangement appliquées selon les cas… Les animaux malades de la peste, le retour.
Pour le reste, en bref, le pouvoir en place continue son immense foutage de gueule qu’il n’est pas de bon ton de critiquer. Nous allons avoir une loi sur les fake news et c’est le gouvernement qui décidera de ce qui est fake et de ce qui ne l’est pas, et dit comme ça quand même c’est plutôt comique. Après le decodex qui décide de qui on doit écouter, (parce que nous sommes trop cons, ne jamais oublier la pensée complexe), c’est au tour des sites internet, des pages FB et ainsi de suite qui se retrouvent contrôles. On assiste à une migration vers d’autres supports tels que VK de ce que certains nomment la dissidence ou la résistance. Mais Jupiter (main sur le coeur, toussa toussa…) qui augmente allègrement toutes les taxes fait le tour de l’Afrique en faisant des chèques (qui du coup sont en blanc non? puisque nous n’avons plus de fric?) clame encore que tout va bien, que les SDF ne dormiront plus dans la rue (bon son secrétaire d’état dit qu’ils sont 50 à Paris donc ça devrait être assez facile à loger), que les retraités vivront mieux (grâce à la baisse de leur pouvoir d’achat sans doute), qu’on doit faire un plan pour pousser les fonctionnaires à la démission sous la conduite de « Fais pas le malin » parce qu’il y en a trop. (C’est quand même un mec qui est accusé de viol, et je ne sais pas si c’est vrai, je m’en fous, mais c’est ce mec qui doit gérer des millions de personnes dont on exige la plus grande rigueur morale, la plus grande droiture et un casier vierge, mais tout à fait!), et un rapport de Bergé, (alors elle je me souviens de son nom à cause du bâton, et j’ai les moyens mnémotechniques que je veux, ) qui considère que les profs devraient vivre au plus proche des élèves qu’ils ont pour mieux comprendre leur attente et leurs problèmes. Evidemment, nous savons tous que les profs vivent à 250 bornes minimum de leur lieu de travail et prennent chaque jour le TGV pour rentrer dans leurs immenses pavillons de petites villes bourgeoises du bord de mer. Ah Aurore! Sa fiche wiki est un bonheur à elle seule. Je vous la met en lien, c’est rigolol… mais ça n’est pas parce qu’elle n’a jamais travaillé qu’elle est incompétente, attention. Ce n’est pas parce qu’elle change de pygmalion tous les ans qu’elle est incompétente et versatile… ce n’est pas parce qu’elle est attirée par les lumières des spotlights qu’elle est incompétente, versatile et insipide… non!!! Elle est naturellement tout ça et elle est naturellement une des représentantes les plus importantes de LREM… Hasard? Coïncidences? Il y a énormément de choses à faire sur l’éducation mais dire que les profs sont déconnectés de la vie des élèves et des familles quand on ne sait même pas à quoi ressemble un prof, c’est juste du macronisme dans toute sa splendeur et ça ne mérite pas la peine d’en rajouter. Je préfère m’acheter du nutella.