Manger du caviar est-il politiquement correct alors que Poutine n’aime pas l’UE et que même le Qatar ne veut pas des jeux?

Plus les élucubrations sportives avancent et plus mon incompréhension de ces phénomènes augmentent de manière exponentielle et majorée. Jusqu’à maintenant, j’avais compris que Poutine était le mal et qu’il ne fallait pas même discuter avec lui. J’avais compris… en fait, non… Depuis les Jeux Olympiques de Moscou et le boycott occidental, et son corollaire, 4 ans plus tard, à Los Angeles, sans les athlètes du pacte de Varsovie, j’avais cru, aussi bête que cela puisse paraître, que cette gueguerre est-ouest était plus ou moins digérée… Que nenni! Diantre non… Fichtre que diable! Aux derniers jeux olympiques de Rio, les athlètes russes furent interdits, sous prétexte de dopage. Seuls, quelques privilégiés réussirent à participer aux épreuves, et sous maillot neutre et sans hymne. Même chose lors des derniers championnats du monde d’athlétisme. La Russie semblait ainsi disparaître de la carte mondiale du sport. Evidemment, nous ne sommes pas totalement dupes et nous nous doutons bien que ces mesures coercitives s’appliquent en raison des relations particulièrement fraîches entre le Kremlin et la Maison Blanche, à l’époque. Mais, comme pour le Qatar, état soupçonné de terrorisme aggravé, l’organisation d’événements sportifs, elle, n’est pas interdite. On peut empêcher les athlètes d’un pays de participer à des épreuves, sauf si ce pays organise les épreuves. Là moi je dis Mossieu… Les athlètes russes n’ont pas le droit de participer aux épreuves des jeux mais la prochaine coupe du monde de foot aura lieu… Tatatatata!!! En Russie!!! Poutine a promis la plus belle coupe du monde de l’histoire, donc il a obtenu l’organisation. D’un autre côté, ça n’est pas nouveau. Sur le même modèle, et dans les mêmes conditions, le « dictateur » russe (ah bah, le gars, est forcément un dictateur puisque tout le monde le dit à la télé), avait obtenu les jeux olympiques d’hiver, au milieu de nulle part. Lorsque Poutine promet de construire, au mépris de toute cohérence écologique, économique et même humaine, les infrastructures nécessaires et coûteuses à l’organisation des jeux, même si ce ne sont que ceux d’hiver (je vais y revenir, vous me voyez venir…), il est le meilleur ami des pays de l’ouest. Cependant, pour l’été prochain, je me pose cette question vitale, les athlètes russes sont interdits de maillots distinctifs et d’hymne à Rio mais, pendant cette coupe du monde, chez eux, et puisqu’ils seront dopés, si j’ai bien tout compris, auront-ils le droit d’avoir leur hymne avant le match? Parce que sinon, je veux voir ça, l’équipe russe, au milieu de la pelouse du stade Loujni, devant Poutine, sans son hymne parce que la FIFA s’aligne sur le CIO. Non… mais je me fais rire moi même… plouf plouf…

La lâcheté et le retournement de veste sont de toute façon, monnaie courante avec ce genre d’institutions. Souvenons nous des jeux olympiques de Pékin et de cette menace, ultra angoissante, de boycott, à cause du Tibet. Free Tibet! Résultat? bah des jeux super bien organisés, avec toutes les nations, et le Tibet bah euh… le Tibet quoi! Donc, encore une fois, les animaux malades de la peste frappent. La Russie est l’ennemie sauf quand ils paient pour des événements sportifs planétaires. Les chinois sont méchants sauf quand ils construisent le nid d’oiseaux, à grands coups de milliards de dollars. La Qatar est soupçonné de tous les possibles mais comme ils construisent des stades, sans doute sublimes, pour la coupe du monde de foot, on oublie tout. Je conseille donc à la Corée du nord de vite se proposer pour organiser un truc, n’importe quoi.

La France n’est l’ennemi de personne. Si l’on occulte la Libye, la Syrie, la Côte d’Ivoire, le Tchad, Israël, la Palestine, la Turquie, la Centrafrique, le Cameroun, le Sénégal, la Guinée, le Congo, la Roumanie, la Pologne, la Hongrie, la Suisse, l’Irlande, le Venezuela, le Brésil… j’en ai oublié, je crois… c’est compliqué… Enfin, en tout cas, on est super content… On a les jeux olympiques de 2024! ça tombe bien, on n’en avait pas besoin…

Nous sommes en crise grave, il parait. On demande au peuple de faire des efforts, à tous les niveaux, mais… on a les JO, donc, tout va bien… Encore une fois, je suis un fan de sport et je serai devant ma télé et peut être même, dans les stades, mais juste, à un moment, il faut de la cohérence.

Il y a eu des directs à la télé et des émissions spéciales pour la désignation, les larmes d’Hidalgo, le message de Macron, une délégation de 100 personnes à Lima, au Pérou, (en gros, la banlieue, certes un peu lointaine, mais la banlieue), parce que, quand même, la désignation, c’est pas de la rigolade. Il fallait du monde pour être sûr de les obtenir ces jeux, parce que, les jeux, quand même, c’est top prestige pour la ville et pour le pays et pour le continent et pour le monde et pour l’univers…

Nous avions des opposants extrêmement motivés, volontaires, équipés et qui représentaient un véritable danger pour notre candidature. Il fallait être en nombre, en force pour lutter contre euh… eux là… ces gens super forts… qui avaient un super dossier… mais si… eux!… pfffff… Nous étions les seuls candidats. 100 personnes, des directs télé, des larmes, des concerts au Trocadéro… Nous étions seuls candidats… (si vous pouviez voir en cet instant ma mine déconfite et déformée par la grimace de souffrance…). Un faux suspens qui coûte déjà 7 milliards. Le prix de départ de la validité du dossier de candidature, on sait qu’on va déjà, par principe, dépenser 7 milliards et il parait que c’est pas cher. C’est cool, alors.

Ensuite, vous connaissez Paris. Ville salle, avec des transports inadaptés, une circulation impossible… mais on a les JO… Et on les a parce que personne d’autre ne les voulait. Il faut dire la vérité. Et pourquoi personne n’en veut? Même pas le Qatar! Le Qatar achète tout, même le slip français, mais ne veut pas des JO! Désolé… mais c’est quoi l’embrouille? Le Qatar qui a organisé les championnats du monde de Hand Ball et qui a, de fait, les gymnases; le Qatar qui va organiser la coupe du monde de foot et qui donc, aura les stades, le Qatar qui aura les routes, qui aura les infrastructures et toussa et toussa, le Qatar n’est même pas candidat pour avoir les jeux! Je me répète: c’est quoi l’embrouille???

Laisser un commentaire