À quels moments c’est parti en couilles? À quels moments nous sommes nous dits que tout allait bien? Que ça fonctionnait parfaitement? Que s’est-il passé pour que nous acceptions tout cela? Est-ce que poser les questions permet d’avancer ou de progresser? Comment ne fonctionne pas ce monde?
Il n’est pas de mon pouvoir de répondre à ce type de questions parce que je n’ai pas le pouvoir pour donner des réponses politiques ni les connaissances pour donner des réponses philosophiques. Il ne s’agit pas de critiquer ou de juger qui que ce soit juste de se dire que ce n’est pas ce que nous voulons, surement pas ce que nous voulions. Le dire ne changera rien, mais il n’est pas pertinent de le garder pour soi.
Tout ce qui est écrit ne peut pas être du plus bel écrin et parfois se fait sentir la juste nécessité de briser le silence, de dire et d’évacuer un peu ce qui pèse sur le cœur et l’âme sans se soucier d’un quelconque effet de style ou de chair. Faire simplement part de son incompréhension, et là, je ne comprends pas. Ce n’est plus un caprice d’enfant. c’est de l’incompréhension. Il faut continuer. Avancer, grandir, évoluer mais rien n’a véritablement de sens. Alors, mieux vaut ne rien dire sur quoique ce soit puisque, de toute façon, le moindre propos, la moindre parole sera mal interprétée parce que ce qui compte désormais, ce n’est plus le sens, c’est la polémique et, à la rigueur, la personne qui le dit. L’émetteur devient plus important que le message et comme le message vient de certains émetteurs, ils sont de toute façon interdits. A force d’interdire, ils finiront bien par se taire ceux qui n’ont pas le droit de parler.
Exactement comme le mec (ou la nana) qui a inventé les ampoules à double encoches. A quel moment a-t-il ou t-elle changé des ampoules dans sa vie pour inventer un système aussi pourri? Parce qu’il est là le fond du problème. On t’oblige à avoir une boite d’ampoules dans ta bagnole sinon tu es verbalisé, mais quand l’ampoule grille, tu t’aperçois que tu ne peux pas la changer parce que ta main ne passe pas. Il faut démonter le bloc lumière. Mais si tu étais garagiste, ça se saurait!