La terre est orange comme un ballon de basket

143 jours d’absence…. comment voulez vous que la survie ne tourne pas à la torture? Voilà 143 jours durant lesquels les aficionados ont été privés de leur dose quotidienne d’adrénaline et de testostérone dégoulinante. S’il est une chose qu’on ne saurait reprocher aux américains, c’est bien cette faculté à l’entertainment, cette propension au show, cette facilité à construire un spectacle qui devient addictif. Durant plus de 4 mois donc, la population mondiale a été privée du spectacle de la balle au panier. Trente franchises couvrant l’étendue immense du territoire commencent ainsi à se disputer le trophée de maître du monde de la balle orange. Et avec l’intégralité de ce spectacle durant plusieurs mois diffusée sur Bein. Parce que voilà le paradoxe français. Volontairement j’ai parlé ici du basket NBA mais il en va de même pour la ligue des champions ou le championnat de foot. Toutes les manifestations sportives désormais nécessitent un abonnement à une chaîne payante. Bien sûr, ceux qui n’aiment pas le sport vont considérer qu’il s’agit d’une chose positive. Je l’entends mais passons sur ce sentiment égoïste et allons un peu plus loin dans l’analyse. Les personnes qui ne supportent pas le sport à la télé sont souvent les mêmes qui viennent critiquer les salaires et les attitudes déplacées de ces sportifs. Ces personnes ont raison… toutefois, les salaires sont exponentiels parce que les rentrées d’argent sont exponentielles… et si la majorité de ces rentrées d’argent provient de droits télé… c’est parce que tous ces événements sont désormais diffusés sur des chaînes privées et payantes et que les coûts d’achat ont connu une inflation monstrueuse… Qu’il est loin le temps où les chaînes publiques pouvaient diffuser du sport!

Encore un aspect d’un comportement schizophrénique étrange, on reproche à des imbéciles de gagner des millions et encore à des imbéciles de financer ces salaires exorbitants mais ces salaires démesurés pour taper dans un ballon sont financés par la diffusion massive du sport sur des canaux privés qui se font un plaisir mais aussi, par conséquent, un devoir de faire payer l’accès aux téléspectateurs… Ces salaires sont donc indirectement si l’on veut, financés par nous… Nous payons les salaires, en grande partie, de ceux qui nous indiffèrent ou de ceux que nous aimons conspuer et qui sont les mêmes…

Solution simple pour que cela change? Obliger légalement les chaînes publiques à avoir l’intégralité des droits du foot… problème si l’on faisait ça, le service public ne paierait qu’une somme dérisoire aux clubs… ceux-ci verraient donc la source principale de leurs revenus chuter considérablement et ainsi ils ne pourraient plus offrir de tels salaires aux joueurs qui donc préféreraient aller jouer ailleurs qu’en France pour « nourrir leur famille »…

Il faudrait donc instaurer ce principe de cirque romain disponible à tous au niveau européen… voilà, fin de la plaisanterie. On sait déjà qu’il ne se passera rien au niveau européen et que donc les joueurs de foot continueront à toucher ces salaires qui seront, pour une large partie, financés par les droits télé que nous payons soit pas l’abonnement aux chaînes privées soit par la redevance.  On peut être scandalisé par le fait qu’un joueur puisse toucher de tels émoluments. Mais cet argent vient de nos abonnements parce que nous n’avons pas le choix ou alors la redevance serait encore plus coûteuse. Le diable est dans les détails et il se mord la queue.

 

Laisser un commentaire