Parce que tout cela ne tient debout uniquement parce que les hommes (ou femmes) qui reproduisent ce schéma sont formés pour ça et reproduisent un schéma qu’ils considèrent bon et juste. La remise en cause des élites n’est pas autorisée. Il faut appliquer. Il faut jalonner. Il s’agit de se montrer le plus compétent pour reproduire sans fin une domination d’une caste sur une autre. de temps à autre, l’élite construit un casting via les grandes écoles afin de recruter le meilleur lécheur de bottes qui ne serait pas issu du sérail.
Le système féodal a été reconduit en pire depuis la révolution. Désormais, on retrouve dans les strates de contrôle, les fils et filles de… Journalistes, comédiens, écrivains, politiciens, entrepreneurs descendent de lignée déjà installées. Le renouveau ne se fait que parcimonieusement avec de dociles toutous venus du Havre ou d’ailleurs. Seulement un par un, et rarement, simplement histoire de faire croire au reste de la populasse qu’il y a toujours une place possible. On commence à entrouvrir la porte aux minorités visibles comme on dit mais jamais il ne s’agit de critiques ou de questionneurs. Des biens dociles issus des écoles méritantes de la république. Les écoles publiques financées par les pauvres pour permettre aux élites riches de se reproduire en toute tranquillité et on se retrouve avec des désagrégés de lettres ou de philo qui nous expliquent les relations internationales et l’économie pendant que le maintien dans le système marchand et capitaliste s’amplifie.
Une société sous surveillance dans le langage mais aussi dans les divertissements, qui construit un modèle de surveillance interne et personnel dans le but de moins avoir à contrôler.. Une société sous contrôle dans le but d’élever une élite qui se reproduit entre elle, dans un rapport de consanguinité de la pensée, puisque celle ci est unique. Un système policier, judiciaire et législatif qui cautionne et entretient ce même système en échange d’impunité. Un enseignement dispensé à deux vitesses pour entretenir l’élite dans un confort cognitif ou réduire les entrées dans la révolte pour le tout venant populaire. Chaque élément est à sa place et chacun joue son rôle dans le théâtre du monde et nous nous conformons aux mises en scène. Nous acceptons cet état de fait avec la croyance personnelle, égoïste, interne d’être en réalité un rebelle incompris parce qu’il y a là le véritable génie du système mis en place. Faire croire à chacun qu’il est un rebelle alors qu’il est en réalité totalement intégré aux schémas prédéfinis et moi le premier.
Alors, les prédicateurs annoncent des révolutions en n’y croyant absolument pas mais les rebelles sans ailes se jettent sur ce recours pour croire que la rébellion est proche mais finalement, les rebelles ne font que ce que font tous les autres: se chercher une place au soleil. Le seul espoir qu’il reste est une vraie révolution populaire sans parti aucun ni politiciens avec l’envie de changer de modèle de société à tous les niveaux. De repenser l’intégralité du monde. Comme aucun des clowns qui hurlent sur les estrades ne proposera jamais ça, souriez bonnes gens, le monde va comme il va et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.