Démocratie 2.0 Point 5: (une fois élu, le vainqueur ne rend aucun compte à ceux qui l’ont élu…)

Il y a un élément qui est essentiel et qui résume intégralement le fond de la problématique élective et représentative. Dès lors qu’une personne est élue, elle obtient un pouvoir (on peut toujours discuter de cette notion de pouvoir) qui ne peut, en aucun cas, lui être contesté. C’est absolument hallucinant, effarant, stupéfiant et tous les -ant que l’on voudra du moment qu’ils soulignent la stupeur qui m’étreint. Je rappelle pour commencer ce que j’ai dit précédemment et que vous connaissiez déjà tous: le vainqueur d’une élection est celui qui reçoit le plus de petits papiers et cela sans questionnement sur l’adhésion véritable ou supposée de l’électeur lambda que nous sommes. Nous avons, contre mauvaise fortune bon cœur, choisi un représentant et seulement un représentant, c’est à dire une personne qui doit nous obéir, avec lequel nous pouvons discuter éventuellement, mais qui doit donner à l’extérieur (et quelque soit le type d’élection ou de mandat) la représentation de la majorité du peuple qu’il représente.

L’élu est, dans cette démocratie participative, le représentant et l’image du peuple qu’il représente. Et, je ne peux m’empêcher, dès lors, de rappeler certains événements qui donnent, de nous tous, à travers le monde, l’image que nous avons. Cette image est, dans un premier temps, véhiculée par ce que nous acceptons dans nos communes ou circonscriptions. La nouvelle majorité a promu de nouvelles têtes (et, en cela, on ne peut que lui en être reconnaissant) mais, avec un mode de sélection et de désignation tout de même assez aléatoire. On constate que la représentation nationale est particulièrement indigne, frauduleuse, menteuse, corrompue.

Des députés qui se permettent d’être en garde à vue pour coups et blessures,    (https://www.marianne.net/politique/exclusif-un-depute-lrem-frappe-un-responsable-ps-coups-de-casque-en-plein-paris), mais qui restent en poste et refuse de démissionner      (https://www.marianne.net/politique/le-depute-m-jid-el-guerrab-decide-de-ne-pas-demissionner-de-son-mandat),     et même, se voit obtenir une promotion ou au moins une reconnaissance, (http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/09/08/bien-que-mis-en-examen-le-depute-el-guerrab-devient-membre-de-la-commission-de-la-defense-de-l-assemblee_5182701_). Et cela ne semble déranger personne.

Qui se permettent de tenir des propos punis par la loi mais sans aucune plainte puisque, protégés par le très haut:    http://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/olivier-serva-tourmente-propos-qualifiant-homosexualite-abomination-479403.html.   Et cela ne semble déranger personne.

Une autre qui se permet d’organiser des tours operators à l’assemblée (http://www.lci.fr/politique/une-deputee-lrem-pascale-fontenel-personne-epinglee-pour-avoir-facture-119-euros-des-visites-de-l-assemblee-nationale-via-sa-societe-2063805.html) oubliant simplement le fait que l’assemblée est la maison du peuple et de la représentation nationale et que, de fait, la visite de ce lieu est gratuite et libre. Et cela ne semble déranger personne.

D’aucun suspecté d’avoir utilisé leur indemnité parlementaire à des fins personnelles (http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/mediapart-depute-alain-tourret-aurait-abuse-son-indemnite-parlementaire-1259807.html) et qui s’insurge sur le fait que le peuple puisse contrôler ou même constater l’utilisation de cette indemnité http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2017/07/19/25001-20170719ARTFIG00129-alain-tourret-le-depute-en-marche-qui-redoute-de-devoir-aller-au-mcdo.php .  Et cela ne semble déranger personne.

Un autre, inquiété par une affaire de faux témoignages, rien que ça, et qui nous demande de lui faire confiance. (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/dijon-un-candidat-en-marche-convoque-par-la-police-1496682697 ). Et cela ne semble déranger personne.

Et celui-ci, suspecté encore de prendre des libertés avec le fisc (http://www.liberation.fr/france/2017/06/07/bruno-bonnell-candidat-d-en-marche-rattrape-par-son-flou-fiscal_1575203 ) tout en réclamant des efforts aux con… citoyens. . Et cela ne semble déranger personne.

Cette autre, inquiétée pour du travail dissimulé (du travail au black quoi, vous savez le truc totalement interdit pour nous autres, tellement interdit que c’est pour cela que l’argent liquide va bientôt être supprimé) http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/38446-legislatives2017-justice-vignon-corinne-vignon-parquet.html même si la vérité nous oblige à dire aussi que cette affaire est classée sans suite http://www.europe1.fr/politique/lenquete-pour-travail-dissimule-sur-la-deputee-lrem-corinne-vignon-classee-sans-suite-3431288 , trois mois après son début (hummm… mais ok ok admettons…) . Et cela ne semble déranger personne.

Mais aussi celui-là, encore, visé pour des détournements de fonds http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-un-candidat-en-marche-vise-par-une-plainte-pour-detournements-de-fonds-08-06-2017-7028838.php . Et cela ne semble déranger personne.

Ou encore celui-ci, visé pour des faits de harcèlement moral https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/exclu-le-candidat-romain-grau-vise-par-une-enquete-pour-harcelement-moral-1496418068 . Et cela ne semble déranger personne.

Et là, pour escroquerie à l’assurance maladie, http://www.20minutes.fr/marseille/2078235-20170531-legislatives-candidate-lrem-visee-plainte-adversaire-escroquerie-assurance-maladie-var d’un autre côté cela n’est pas grave puisqu’ils ont décidé de la supprimer bientôt. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/12/08/20002-20161208ARTFIG00091-macron-veut-supprimer-les-cotisations-maladie-et-chomage-que-paie-le-salarie.php . Et cela ne semble déranger personne.

Mais encore, cette dame, carrément condamnée, en première instance et qui fait appel http://www.lesinrocks.com/2017/07/27/actualite/politique/le-cv-tres-charge-de-claire-opetit-la-deputee-qui-demande-aux-jeunes-darreter-de-pleurer-11969855/  . Et cela ne semble déranger personne.

Ces députés, qui devraient nous représenter, ont, donc, des démêlés avec la justice et, pour eux, il est évident que le sort devrait déjà en être jeté. Toutefois, ceux qui n’ont rien à se reprocher, pour l’instant, au niveau pénal, poussent le vice à considérer leur mission parlementaire comme une simple rente qui ne réclame aucune contre partie. Ils peuvent venir assister aux divers débats quand ça les chante et même parfois jamais: (http://www.lexpress.fr/actualite/politique/assemblees/ces-deputes-qui-boudent-deja-les-bancs-de-l-assemblee-nationale_1928503.html) . Et cela ne semble déranger personne.

On le voit, nos élus bénéficient d’une impunité assez incroyable mais, puisque nous leur avons accordé ce pouvoir, nous ne sommes pas en mesure de leur contester. Quelques soient les actions, les méfaits ou autres, ils peuvent rester en place et rédiger les lois qui vont régir nos vies et qui vont nous envoyer, nous, le cas échéant, en prison. Il est quand même paradoxal de constater que certains cherchent par tous les moyens à contourner les lois qu’ils ont eux mêmes votées et même parfois eux mêmes rédigées.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/08/fraude-fiscale-jerome-cahuzac-condamne-a-trois-ans-de-prison-ferme_5045553_3224.html

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/05/29/l-ephemere-secretaire-d-etat-thomas-thevenoud-attend-son-jugement_5135269_1653578.html

La seule solution qui semble réellement viable et valable, est que le citoyen conserve un contrôle sur son représentant et ce, quelque soit son rang. Le maire, le député, le président doivent pouvoir tous être remis en cause si les faits avérés vont à l’encontre de la déontologie et de la loi. Un élu avec un casier judiciaire, cela ne peut exister et même si ce n’est pas le volet 2 uniquement qui est incriminé. Un élu fait du tort à l’image des français et de la France, il doit pouvoir également être remis en cause. Toutefois, malheureusement, le pouvoir s’évertue à nous empêcher de faire valoir ce droit humain essentiel à la contestation https://www.senat.fr/rap/l06-194/l06-1943.html et, dès lors, il ne reste que peu de prérogatives au peuple pour faire valoir ses droits élémentaires. La contestation citoyenne n’existe pas, si ce n’est une fois tous les 5 ans, pour choisir un non choix parce que le peuple est dépossédé, en réalité, de toute possibilité de contrôle et que, ce qui dans la vraie vie vaudrait à chacun de nous les ennuis les plus contraignants, n’apparaît, pour les puissants, que peccadilles et broutilles.

Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n’en voyait point d’occupés
A chercher le soutien d’une mourante vie ;
Nul mets n’excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n’épiaient
La douce et l’innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d’amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L’état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J’ai dévoré force moutons.
Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m’est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice

Que le plus coupable périsse.
– Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d’honneur.
Et quant au Berger l’on peut dire
Qu’il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d’applaudir.
On n’osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l’Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L’Ane vint à son tour et dit : J’ai souvenance
Qu’en un pré de Moines passant,
La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n’était capable
D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Les animaux malades de la peste, Jean de La Fontaine

Sources: Marianne, Le Figaro, L’Express, France 3, LCI, Le Monde, Libération, France bleu, Europe 1, Nouvel Obs, Les Inrock, Le Parisien, France Info… J’ai volontairement choisi des médias mainstream afin que l’on ne m’accuse pas d’aller choisir des sources complotistes ou je ne sais quoi. Il s’agit de la presse nationale, contrôlée, financée, subventionnée et dirigée par l’état.

Promis, dès que les choses seront bien au clair sur ces histoires de méfaits politiques, et on avance, je retrouverai un ton plus léger, peut être même badin.

Laisser un commentaire