De l’art de supprimer le Luxembourg parce qu’il est totalement inutile….

Nous avons appris, aujourd’hui, avec une joie suprême et la larme au coin de l’œil, que les grands électeurs étaient convoqués pour renouveler une partie du sénat. L insulte anti démocratique se poursuit avec notre assentiment et notre inertie. Nous ne savons toujours pas à quoi sert le sénat et certains prétendent qu’il permettrait d’atténuer ou de corriger certaines mesures parfois maladroites de l’assemblée nationale. Premier point: ce sont les grands électeurs qui désignent les sénateurs. On reste donc dans un entre soi et le vote censitaire n a jamais représenté la moindre forme de démocratie. Nous sommes bien prompts à comparer le système américain alors que le notre n’est vraiment pas meilleur. Donc des élus qui votent pour des élus. Premier point assez incroyable.

Ces élus n’ont donc qu’une valeur consultative étant donné qu’ils sont dans l’incapacité d’abroger une nouvelle loi et même d’en proposer une, éventuellement un amendement de si de là et encore. Puisqu’il s’agit de consulter, je propose qu’on consulte le peuple plutôt que des intérimaires de la présence grassement payés.

La suppression des sénateurs et du sénat devient réellement une urgence démocratique, si tant est qu’on puisse parler de démocratie concernant des personnes élues par une cinquantaine d’élus eux mêmes élus par un pourcentage très faible du peuple. Certains députés l’ont été avec moins d’un électeur sur dix, il est toujours bon de le rappeler Elle est là, la pyramide lamentable qui nous broie.

On pourrait récupérer ce superbe bâtiment (on ne va pas le détruire) pour en faire un musée et vider ainsi les caves du Louvre et donner à voir au peuple des œuvres d’art qu il a payées et dont il ne profite jamais et qui pourrissent. Évidemment ce musée serait gratuit et financé par les économies faites par les salaires et frais récupérés et occasionnés par la fin des sénateurs et de leurs avantages.

Dans le même ordre d’idée, il est inconcevable que ces personnes qui n’ont servi à rien, bénéficient d’avantages inadmissibles. La charge de sénateur entraîne les cotisations normales d’un emploi comme un autre, exercé pendant une période donnée et rien de plus. Des économies encore des économies. celles-ci pourraient se chiffrer autour de 350 millions d’euros environ et seulement pour le sénat sur un an. Un musée qui aurait ce budget de fonctionnement serait… je n’ai pas les mots. Le budget du Louvre, plus grand musée du monde de part la notoriété et la renommée des œuvres exposées est de 200 millions d’euros maximum en élargissant l’assiette. Les sénateurs, à aucun moment, ne méritent le train de vie, le salaire et les indemnités dont ils bénéficient et qui sont une sorte d’exception française, d’autant qu’il existe en plus les ministres et les députés. L’assemblée nationale coûte 524 millions d’euros par an. L’ardoise atteint entre les deux chambres 875 millions, ce chiffre est supérieur à la fraude sociale en France estimée aux alentours de 800 millions d’euros. L’un et l’autre sont tout aussi condamnables mais l’un des deux s’explique et se comprend davantage que l’autre.

Sources:

https://www.senat.fr/role/fiche/comptes_budget.html

Laisser un commentaire